Piketty, Allaire et les gros salaires
Entrevue avec Yvan Allaire | La Presse« L’économiste Thomas Piketty est le nouveau grand pourfendeur français des inégalités. Avec son livre Le Capital au XXIe siècle, il est rapidement devenu une vedette de la gauche aux États-Unis, l’un des pays les plus inégalitaires de la planète.
Sa démonstration est limpide et peu contestée: les écarts de revenus entre les riches et les pauvres s’accroissent depuis 30 ans, surtout dans les pays anglo-saxons. De fait, aux États-Unis, les 1% plus riches accaparaient 16,7% de tous les revenus avant impôt en 2009, soit 4,1 points de plus qu’en 1989.
Cette proportion était de 12,2% au Canada en 2009 (2,6 points de plus qu’en 1989), de 10,4% au Québec (2,7 points de plus) et de 6,7% en Suède (2,2 points de plus). En France, les 1% plus riches sont restés au même niveau depuis 30 ans (8,1%), mais le transfert croissant de fortunes par l’entremise de l’héritage changera la donne, ce que Piketty dénonce fortement, là comme ailleurs (1).
Piketty est un économiste français. Il remet notamment en question la méritocratie, soit la hiérarchie sociale basée sur le mérite. «Les croyances méritocratiques les plus vives sont souvent mises de l’avant pour justifier de très fortes inégalités salariales, d’autant qu’elles apparaissent plus justifiées que les inégalités découlant de l’héritage», écrit l’économiste.
L’oeuvre de Piketty a le mérite d’établir un constat clair. Son livre de 970 pages ne traite toutefois pas des raisons concrètes de cet accroissement des inégalités basées sur la méritocratie et ne propose pas de politiques réalistes pour y mettre fin.
L’expert en gouvernance Yvan Allaire, très critique de la rémunération injustifiée de plusieurs dirigeants, trouve inconcevable que Piketty n’aborde pas la raison principale du boom des salaires des hauts dirigeants: les options d’achat d’actions en Bourse ou la rémunération basée sur le cours des actions.
Sur son blogue fouillé du site Les Affaires, Yvan Allaire rappelle que la rémunération des patrons a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 70-80 (comme l’explosion des inégalités, peut-on ajouter), au moment même où la rémunération a été liée aux cours boursiers » …