Vers une gouvernance créatrice de valeurs®

De la vision à la réalité… de la réflexion à l’action…

L’IGOPP contribue à développer des modèles de fonctionnement à l’intention non seulement des entreprises cotées en bourse mais également des PME, des sociétés d’État, des organismes publics, des organismes à but non-lucratif et coopératifs

Sans contredit, sur les questions relatives à l’actionnariat, à l’indépendance des administrateurs, à la rémunération ou encore à la place des femmes au sein des conseils d’administration, l’IGOPP a rapidement manifesté une vision originale et s’est imposé comme la référence québécoise en gouvernance dans ces domaines.

Par une recherche innovante dans les domaines de la gouvernance, l’IGOPP suscite des débats, lance des idées; ses prises de positions publiques, contribue également à sa reconnaissance dans le milieu des affaires sur des questions de gouvernance.

Un souci constant de création de valeurs:
Les prochaines années seront cruciales afin d’ancrer les bonnes pratiques de gouvernance dans une démarche de création de valeurs. Bien au-delà de la gouvernance fiduciaire, la gouvernance de la prochaine décennie prend racine non seulement dans les valeurs, mais également dans une gestion stratégique et financière optimisées. Un véritable défi consistera à bien calibrer le triolet performance, rémunération et équité. Les assises d’une telle démarche touchent certes la compétence des administrateurs, mais aussi leur crédibilité et leur légitimité.

Ainsi, l’IGOPP poursuivra sa mission de continue de jouer un rôle significatif pour l’amélioration de la gouvernance des organisations publiques et privées au Québec et au Canada.