Équipe

Alexandra Boivin

Chargée de projets, accompagnement et formation sur mesure

Alexandra fait partie de l’équipe de l’IGOPP depuis plus de dix ans. Au départ son rôle était principalement axé au niveau de la recherche en matière de gouvernance. Depuis 2012, cette fonction consiste plutôt à accompagner des organisations afin de leur permettre de tirer profit d’une bonne gouvernance. Elle a ainsi eu l’occasion de contribuer à l’amélioration des pratiques de gouvernance de plus d’une centaine de conseils d’administration québécois et canadiens. Ces accompagnements lui ont permis de développer une expertise pointue en gouvernance et de bien comprendre les enjeux de même que les tenants et aboutissants des conseils d’administration. En 2019, l’Ordre des administrateurs agréés l’a invitée à participer à leur « Balado Profession gestionnaire » avec comme thématique les bonnes pratiques en gouvernance. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires profil finance (2007) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires profil planification stratégique (2011) à l’UQAM. Durant son parcours universitaire elle a été récipiendaire de deux bourses d’excellence académique. Alexandra contribue aussi bénévolement à l’amélioration de la gouvernance de plusieurs organisations à but non lucratif québécois notamment à titre d’administratrice ou de présidente.

Michel Nadeau

Expert-conseil

Monsieur Michel Nadeau fut le directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) jusqu’en juin 2020. Depuis, il agit à titre d’expert-conseil dans le cadre de mandats réalisés par l’Institut.

Après avoir travaillé de 1974 à 1984 au Devoir en tant qu’éditorialiste et responsable des pages financières, il a occupé, durant près de 20 ans, différentes fonctions à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au fil des ans, M. Nadeau a notamment participé à la formation de plusieurs centaines d’administrateurs œuvrant dans des secteurs d’activités diversifiés (santé, éducation, agriculture, culture, etc.).

Il a aussi accompagné plusieurs centaines d’organismes dans leurs démarches d’amélioration de leurs pratiques de gouvernance. Son expérience au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes de tailles et de missions variées fait de lui un intervenant crédible qui comprend réellement les enjeux liés à la gouvernance ainsi que les besoins des organismes, des conseils d’administration et des administrateurs.

Luc Martinet

Chargée de projets, accompagnement et formation sur mesure

À titre de « Chargée de projets, accompagnement et formation sur mesure » au sein de l’équipe de l’IGOPP, monsieur Martinet intervient auprès d’organismes de toute nature afin de les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de leurs pratiques de gouvernance. Les nombreuses interventions auxquelles il a collaboré au fil des ans font de lui un collaborateur avisé des enjeux et des défis liés à la gouvernance des organisations. Par sa polyvalence et le regard qu’il porte sur le monde très diversifié de la gouvernance, il est en mesure de saisir rapidement les besoins des conseils d’administration et de leurs administrateurs selon le contexte dans lequel ils se trouvent. Comme membre de conseils d’administration, il a entre autres mené les travaux de restructuration de la gouvernance du Musée québécois d’archéologie – Pointe-du-Buisson et à la mise en place de pratiques contribuant à un bon fonctionnement de ses instances décisionnelles. Détenteur d’un baccalauréat en science politique, d’une maîtrise en développement régional ainsi que de certificats en administration et en sciences comptables, monsieur Martinet possède une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu du développement socio-économique ainsi qu’au niveau de la gestion et de la gouvernance d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Contactez-nous

Vous avez des questions ou bien vous désirez en savoir plus sur nos services, Alexandra et Luc se feront un plaisir d’échanger avec vous.