Équipe
Patric Besner
Vice-Président
Me Patric Besner, un passionné du droit des affaires, s’est joint à l’IGOPP à titre de vice-président en mars 2022. Il a débuté sa carrière au sein d’un cabinet d’envergure de Montréal après quoi il a travaillé à titre de conseiller juridique auprès d’une entreprise canadienne de ventes au détail et d’investissements immobiliers. Il a fondé en 1993 le bureau boutique Besner, Avocats d’affaires qui se spécialisait en droit des affaires (transactionnel et en gouvernance d’entreprises).
Me Besner est responsable de la législation de la section affaires de l’ABC-QC depuis 2008; il a participé au Comité d’étude de la Loi sur les sociétés par actions du Québec de l’ABC-QC et il a présidé plusieurs comités dont le comité d’étude de la Loi québécoise sur les personnes morales sans but lucratif, le comité d’étude de la Loi sur la publicité légale des entreprises de l’ABC-QC. Il a été membre du comité « Groupe de suivi experts/REQ relativement au projet MIRE » créé par l’Agence du revenu du Québec et le Registraire des entreprises pour les assister dans la réforme touchant le Registre des entreprises du Québec (2011-2014).
Depuis décembre 2021 il est membre du Comité consultatif externe d’expert en droit des affaires créé par le Registraire des entreprises pour les assister dans la réforme touchant la transparence corporative suite à l’adoption de la Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises.
Il a également donné de nombreuses conférences et formations et il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages notamment sur les conventions entre actionnaires.
Alexandra Boivin
Conseillère en gouvernance, Accompagnement et formation sur mesure
Alexandra fait partie de l’équipe de l’IGOPP depuis plus de dix ans. Au départ son rôle était principalement axé au niveau de la recherche en matière de gouvernance. Depuis 2012, cette fonction consiste plutôt à accompagner des organisations afin de leur permettre de tirer profit d’une bonne gouvernance. Elle a ainsi eu l’occasion de contribuer à l’amélioration des pratiques de gouvernance de plus d’une centaine de conseils d’administration québécois et canadiens. Ces accompagnements lui ont permis de développer une expertise pointue en gouvernance et de bien comprendre les enjeux de même que les tenants et aboutissants des conseils d’administration. En 2019, l’Ordre des administrateurs agréés l’a invitée à participer à leur « Balado Profession gestionnaire » avec comme thématique les bonnes pratiques en gouvernance. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires profil finance (2007) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires profil planification stratégique (2011) à l’UQAM. Durant son parcours universitaire elle a été récipiendaire de deux bourses d’excellence académique. Alexandra contribue aussi bénévolement à l’amélioration de la gouvernance de plusieurs organisations à but non lucratif québécois notamment à titre d’administratrice ou de présidente.
Luc Martinet
Conseiller en gouvernance, Accompagnement des organisations et formation sur mesure
À titre de « Conseiller en gouvernance, Accompagnement des organisations et formation sur mesure » au sein de l’équipe de l’IGOPP, monsieur Martinet intervient auprès d’organismes de toute nature afin de les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de leurs pratiques de gouvernance. Les nombreuses interventions auxquelles il a collaboré au fil des ans font de lui un collaborateur avisé des enjeux et des défis liés à la gouvernance des organisations. Par sa polyvalence et le regard qu’il porte sur le monde très diversifié de la gouvernance, il est en mesure de saisir rapidement les besoins des conseils d’administration et de leurs administrateurs selon le contexte dans lequel ils se trouvent. Comme membre de conseils d’administration, il a entre autres mené les travaux de restructuration de la gouvernance du Musée québécois d’archéologie – Pointe-du-Buisson et à la mise en place de pratiques contribuant à un bon fonctionnement de ses instances décisionnelles. Détenteur d’un baccalauréat en science politique, d’une maîtrise en développement régional ainsi que de certificats en administration et en sciences comptables, monsieur Martinet possède une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu du développement socio-économique ainsi qu’au niveau de la gestion et de la gouvernance d’organismes à but non lucratif (OBNL).