Rémunération des dirigeants

Payer pour la valeur ajoutée

Le professeur Yvan Allaire, qui a rédigé le document du groupe de travail sur la rémunération de l’IGOPP, commente ainsi cette prise de position: « Nous proposons une série de recommandations à propos de l’enjeu complexe et émotivement chargé de la rémunération des dirigeants. Nous espérons que notre analyse et nos recommandations s’avèreront une contribution utile à ce qui est devenu le plus épineux des enjeux de gouvernance. »

La prise de position comporte cinq recommandations de politiques et de pratiques à l’intention surtout des conseils d’administration, lesquels doivent demeurer imputables pour les décisions en matière de rémunération des dirigeants ; entre autres propositions, l’IGOPP recommande l’élimination graduelle des options d’achat d’action, la remise en question de la pratique courante d’établir la rémunération à partir de comparaisons avec les dirigeants de sociétés dites « comparables », le maintien de la rémunération des dirigeants à un multiple raisonnable de ce qui est payé aux autres employés de la société.

Le document décrit l’évolution de la rémunération des dirigeants canadiens depuis 1998. On y constate que les patrons canadiens reçoivent maintenant une rémunération équivalente à celle de leurs homologues états-uniens. Il fait un bref rappel du contexte historique de la rémunération et rend compte des perspectives divergentes des principaux intéressés : les investisseurs, les dirigeants, les conseils d’administration, les gouvernements et la société en général. Il souligne les risques associés à certaines formes de rémunération et la nécessité d’apporter des changements fondamentaux dans les pratiques actuelles.

Le groupe de travail de l’IGOPP a été créé en septembre 2011 pour formuler des recommandations sur la rémunération des dirigeants. Le groupe était présidé par Yvan Allaire et composé des membres du conseil de l’IGOPP Paule Doré, Stephen Jarislowksy, Michel Magnan, Robert Parizeau, Gulyaine Saucier, et Sebastian Van Berkom. Le document de principe a été approuvé par le conseil de l’IGOPP en mars 2012.