Médaille Yvan Allaire

La Société royale du Canada a crée la Médaille Yvan Allaire en gouvernance qui sera décernée chaque année à un chercheur pour la qualité de ses recherches et publications en gouvernance.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) est composée d’éminents leaders au sein de ses académies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que de leaders de la génération émergente au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La mission de la SRC est de servir le Canada et le monde en reconnaissant les meilleurs scientifiques, académiques et artistes canadiens, en les mobilisant dans les débats publics pour faire avancer le savoir et la compréhension des enjeux essentiels afin de contribuer à un avenir meilleur.

En septembre 2018, la Société royale du Canada a décerné la première Médaille Yvan Allaire en gouvernance à M. Donald J. Savoie, OC, ONB MSRC, D. Phil., D. ès L., professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance de l’Université de Moncton.

Cette médaille, doublée d’un prix de 5 000 $, reconnaît une contribution éminente dans le domaine de la gouvernance au Canada. Elle est nommée en hommage au Professeur Yvan Allaire, MSRC, président exécutif du conseil de l’IGOPP, qui, par ses nombreux écrits ainsi que comme cofondateur de l’IGOPP, a profondément marqué au cours des 30 dernières années la réflexion stratégique et les pratiques de gouvernance au Québec et au Canada.

Liste des lauréats

M. Donald J. Savoie – 2018

La médaille Yvan Allaire

Guide de préparation d’une mise en candidature – Édition 2018

Veuillez cliquer ici pour télécharger le document.