26 septembre 2018

Donald J. Savoie, premier lauréat de la Médaille Yvan Allaire en gouvernance

Montréal, le 26 septembre 2018 — La Société royale du Canada a décerné la première Médaille Yvan Allaire en gouvernance à M. Donald J. Savoie, OC, ONB MSRC, D. Phil., D. ès L., professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance de l’Université de Moncton.

Cette médaille, doublée d’un prix de 5 000 $, reconnaît une contribution éminente dans le domaine de la gouvernance au Canada. Elle est nommée en hommage au Professeur Yvan Allaire, MSRC, président exécutif du conseil de l’IGOPP, qui, par ses nombreux écrits ainsi que comme cofondateur de l’IGOPP, a profondément marqué au cours des 30 dernières années la réflexion stratégique et les pratiques de gouvernance au Québec et au Canada.

L’apport du professeur Savoie au domaine de la gouvernance du secteur public a été maintes fois reconnu. Ses publications érudites ont été souvent primées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a agi comme conseiller en matière de gouvernance auprès des Nations Unies, de l’OCDE, de la Banque mondiale et des gouvernements de plusieurs pays, dont la Russie et la Chine. Officier de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada, il a remporté le Prix Killam en sciences sociales en 2015 et a reçu huit doctorats honorifiques d’universités canadiennes ainsi qu’un doctorat ès lettres de l’Université Oxford.

L’Institut pour la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP) fut créé en 2005 avec le concours financier de la Fondation Jarislowsky, de l’Autorité des marchés financiers, de l’Université Concordia et des HEC (Montréal). L’IGOPP est devenu un centre d’excellence en matière de gouvernance. Par ses activités de recherche, ses programmes de formation, ses prises de position et ses interventions dans les débats publics, l’IGOPP s’est affirmé comme référence incontournable pour tout sujet de gouvernance tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) est composée d’éminents leaders au sein de ses académies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que de leaders de la génération émergente au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La mission de la SRC est de servir le Canada et le monde en reconnaissant les meilleurs scientifiques, académiques et artistes canadiens, en les mobilisant dans les débats publics pour faire avancer le savoir et la compréhension des enjeux essentiels afin de contribuer à un avenir meilleur.

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue:

Ginette Hains
Directrice de projets, IGOPP
514.439.9301
ghains@igopp.org