25 septembre 2024

Northvolt dit avoir dépensé 135 millions de «sa poche» au Québec

Clémence Pavic | Le Devoir

Northvolt a déjà dépensé, de sa « propre poche », 135 millions de dollars dans son projet de méga-usine de batteries en Montérégie, soutient la compagnie au Devoir, à l’heure où les fonds publics promis pour le projet font débat.

Ces 135 millions « ont servi à l’ingénierie du projet, à l’achat des matériaux et à la préparation du site », affirme le directeur des communications et des affaires publiques de Northvolt en Amérique du Nord, Laurent Therrien, par courriel.

Pour le démarrage du projet, l’entreprise a aussi reçu des fonds publics du Québec. Par son bras financier Investissement Québec, le gouvernement Legault a notamment investi une « débenture convertible » — un prêt convertible en actions — de 270 millions dans l’entreprise mère de Northvolt, en Suède.

Cette somme doit servir au « financement des activités préalables » de sa méga-usine au Québec, selon un décret adopté par le Conseil des ministres en octobre 2023. Elle a donc permis de renflouer les liquidités existantes de Northvolt.

Mais alors, comment distinguer les investissements actuels sur le terrain qui proviennent de l’entreprise et ceux qui viennent de Québec ? Difficile à dire, selon des experts.

« Tout est dans la séquence des événements, et il y a un certain flou », dit Michel Magnan, professeur à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

« Mais il y a certainement des fonds au départ qui ont été mis par l’entreprise elle-même pour tout le développement du projet, le plan d’affaires, les devis d’ingénieurs… avant même l’obtention des fonds des gouvernements. » (François Dauphin)

François Dauphin, p.-d.g. de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, abonde dans le même sens. « C’est comme pour vous et moi, si vous avez différentes sources de revenus dans votre compte en banque personnel, ça devient difficile de déterminer la provenance de chaque dollar dépensé », explique l’expert.

« Mais il y a certainement des fonds au départ qui ont été mis par l’entreprise elle-même pour tout le développement du projet, le plan d’affaires, les devis d’ingénieurs… avant même l’obtention des fonds des gouvernements », ajoute-t-il.

Qui a mis combien à ce jour ?

Au total, les investissements nécessaires pour la réalisation du projet de Northvolt au Québec s’élèvent à 7 milliards de dollars. L’entreprise elle-même prévoit investir 4,3 milliards, tandis que les gouvernements Legault et Trudeau ont promis de contribuer à hauteur de 1,37 milliard et de 1,34 milliard, respectivement.

[…]

Quelle est l’ampleur des sommes dépensées jusqu’à maintenant ?

Au-delà des 135 millions que l’entreprise dit avoir déjà injectés, Laurent Therrien souligne que « les investissements de Northvolt [au Québec] continuent ».

On sait par ailleurs que le gouvernement du Québec a déjà « engagé » 510 millions au total dans l’entreprise de la façon suivante :

  • 240 millions en prêt remboursable pour l’achat du terrain, situé à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville ;
  • 270 millions en débenture convertible pour financer les « activités préalables » de l’entreprise mère au Québec.

Le gouvernement fédéral n’a pour sa part pas encore commencé à débourser les sommes qu’il a promises à l’entreprise.

Lire la suite