Gouvernance des PME
Deux séries d'ateliers pour les membres des conseils d’administration et des dirigeants de PME
Avec une approche concrète, ces formations permettent le transfert des concepts clés de la gouvernance, de leur application au sein d’une PME, ainsi que des bonnes pratiques et des facteurs essentiels d’une gouvernance efficace et créatrice de valeurs.
Chaque atelier permettra aux participants d’échanger sur les défis de la gouvernance des PME grâce à l’étude de cas effectué en équipe.
(A) Six enjeux essentiels dans la gouvernance d’une PME (Automne 2025)
Atelier 1: Bâtir un conseil de PME crédible et motivéÂ
Vendredi 26 septembre 2025, 8h30 à midi
Formateur principal : Richard Blain, IAS.A, Fellow CRHA, MBA (management et ressources humaines), Maître d’enseignement, HEC Montréal
Atelier 2: Comment aborder le volet stratégique et les grands enjeux
Vendredi 3 octobre 2025, 8h30 à 12h
Formateur principal : Jean-Daniel Brisson, M. Sc., Adm. A., CMC, Président, Groupe conseil Stratexec Inc
Atelier 3: Comprendre ses devoirs légaux et les risques de responsabilité
Jeudi 9 octobre 2025, 8h30 Ã midi
Formateur principal: Me André Vautour, associé, Lavery
Atelier 4: Pour un conseil dynamique et très performantÂ
Jeudi 23 octobre 2025, 8h30 Ã 12h
Formateur principal : François Gilbert, Président de Gilbert conseil d’administration (anciennement PDG d’Anges Québec)
Atelier 5: Comment bien préparer la relève d’un PDG et le transfert d’entreprise?
Jeudi 30Â octobre 2025, 8h30 Ã midi
Formateur principal : Richard Blain, IAS.A, Fellow CRHA, MBA (management et ressources humaines), Maître d’enseignement, HEC Montréal
Atelier 6: De la théorie à la pratique, simulation d’un C.A.
Jeudi 13 novembre 2025, 8h30 Ã 12h
Formateur principal : Richard Morrisseau, FCPA, Membre des Brigades d’affaires Bluemind et GPS d’entreprise
(B) Six enjeux contemporains dans la gouvernance d’une PME (Automne 2025)
Atelier 1:Â Culture organisationnelle et comportements des administrateurs
Mercredi 1er octobre 2025, 8h30 Ã midi
Formatrice principale : Patricia Gauthier, Consultante en gestion et gouvernance ainsi qu’administratrice de sociétés (Anciennement PDG du CIUSSS de l’Estrie-CHUS)
Atelier 2: Responsabilité d’entreprise (RSE), développement durable (DD) et facteurs ESGÂ
Mercredi 8 octobre 2025, 8h30 à midi
Formatrice principale : Pascale Lagacé, Associée et Directrice, Aviseo + Brav.
Atelier 3:Â Gestion des risques et des crises pour les C.A.Â
Vendredi 17 octobre 2025, 8h30 à midi
Formatrice principale : Louise Sanscartier, Consultante en gouvernance et administratrice de sociétés (C.A. actuel: Investissement Québec)
Atelier 4: Comprendre le modèle financier: quels sont les enjeux?
Mercredi 22 octobre 2025, 8h30 à midi
Formateur principal : Richard Morrisseau, FCPA, Membre des Brigades d’affaires Bluemind et GPS d’entreprise
Atelier 5: Le conseil à l’ère des transformations numériques: Guide pratique pour les administrateursÂ
Vendredi 31 octobre 2025, 8h30 à midi
Formatrice principale : Muriel McGrath, Présidente MC2 Consilium et membre de divers C.A. (Humania Assurance, etc.)
Atelier 6: La présidence du conseil d’administration: Enjeux et défis
Jeudi 6 novembre 2025, 8h30 à midi
Formatrice principale : Johanne Brunet, Professeure titulaire (HEC Montréal) et présidente des C.A.: SAQ et SQDC
PROFILS DES PARTICIPANTS :
- Propriétaires de PME
- Membres de la famille du propriétaire de PME
- Cadres et administrateurs de la PME
- Administrateurs externes pour une PME
- Administrateurs externes nommés par un investisseur
RECONNAISSANCE DES FORMATIONS PAR LES ORDRES PROFESSIONNELS :
- Barreau du Québec : formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3,5 h (ou 21h par séries de 6 formations)
- Ordre des CPA : formations généralement admissibles aux fins de la formation continue obligatoire, veuillez valider auprès de votre règlement de formation continue obligatoire.
- Ordre des CRHA : Pour chaque formation, ces 3,5 heures sont reconnues dans le cadre du programme de formation continue de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (ou 21h par séries de 6 formations)
- Ordre des ingénieurs du Québec : chaque formation est évaluée, au cas par cas par l’Ordre, lorsque déclarée par le membre. Veuillez valider auprès de votre règlement de formation continue obligatoire.
ATTESTATION DE PARTICIPATION
Selon la série de formations suivies (les « essentiels » ou les « contemporains »), un(e) participant(e), ayant assisté à minimalement cinq des six ateliers, recevra une attestation officielle de l’Institut sur la gouvernance avec les logos des partenaires.
PARTENAIRES PRINCIPAUX DES FORMATIONS PME :
L’IGOPP EST PARTENAIRE DE L’ORDRE :
DES QUESTIONS ?
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces formations ?
Gabriel Desrosiers 514.439.9301 | gdesrosiers@igopp.org