Vente d’Exceldor : aux membres de se prononcer
Patricia Blackburn | La Terre de chez nousLe sort de la convention de vente des actifs conclue entre Exceldor et la société ontarienne Aliments Sofina est désormais entre les mains des quelque 330 éleveurs de volailles membres de la coopérative, qui devront approuver ou non la transaction lors d’un vote prévu le 5 juin.
Alexandra Langelier, vice-présidente exécutive à l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, explique que dans un modèle coopératif comme celui d’Exceldor, ce sont effectivement les membres qui ont le dernier mot par rapport à une telle transaction. « C’est aussi l’occasion pour eux de poser l’ensemble des questions. Ils vont peut-être vouloir s’assurer qu’il y aura une continuité de service, que les emplois seront préservés et dans quelle mesure, pour combien de temps, afin de s’assurer qu’il y aura toujours un marché potentiel et qu’ils pourront continuer à opérer. Ils peuvent poser ces questions-là avant de voter, et ils peuvent même, s’ils ne sont pas en accord avec cette proposition-là , retourner travailler dans l’accord, essayer de trouver ou d’obtenir, par exemple, plus de garanties avant de revenir en assemblée pour voter à nouveau », explique-t-elle.Â
Les différents termes que contiendra cette entente permettront ainsi de mieux mesurer les effets de cette transaction sur les activités de transformation de volailles au Québec.
Bien entendu, si la transaction se concrétise, les membres de la coopérative Exceldor perdront leur pouvoir décisionnel dans les activités de transformation, « à moins que la nouvelle entente prévoie qu’ils deviennent actionnaires [de la société Sofina] », spécifie Mme Langelier.
- Mots clés:
- Parties prenantes
- Sièges sociaux