25 novembre 2024

Salaire des fonctionnaires: un problème de transparence

Il a été impossible pour notre Bureau d’enquête d’obtenir les salaires exacts de la majorité des hauts dirigeants de la fonction publique fédérale

Charles Mathieu | Le Journal de Montréal

Le gouvernement du Canada et les sociétés d’État manquent de transparence en gardant secret le salaire de presque tous ses hauts dirigeants, déplorent des experts en administration publique.

Depuis plusieurs mois, notre Bureau d’enquête tente de compiler, comme il l’avait fait pour le Québec, le salaire des dirigeants des organismes fédéraux.

Nous avons notamment ramassé l’information contenue dans les décrets gouvernementaux fédéraux en plus de réaliser une dizaine de demandes d’accès à l’information.

Or, nous nous sommes butés à un mur d’opacité de la part du gouvernement. La très grande majorité des documents reçus après nos demandes d’accès à l’information ne comprenaient pas les informations demandées ou étaient complètement caviardés.

[…]

Incohérence

Selon François Dauphin, PDG de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, il y a un «déficit de transparence» en ce qui concerne la rémunération par rapport à ce qui se fait au Québec. «Il n’y a pas d’uniformité sur la divulgation», dit-il.

Les documents envoyés étaient en effet complètement différents d’un organisme à l’autre.

Par exemple, le Service canadien du renseignement de sécurité a préféré garder secrets le prénom, le nom et le salaire de ses dirigeants. Il a seulement envoyé une liste de postes.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement nous a envoyé une liste contenant une seule ligne qui dit «vice-président» et une fourchette de salaire. Même chose pour Radio-Canada.

La Banque d’infrastructure du Canada, elle, a répondu à notre demande par la négative en envoyant 40 pages de documents dans lesquelles aucun salaire n’est dévoilé.

Le ministère de la Défense nationale et Postes Canada ne nous ont toujours pas répondu, près de quatre mois après nos demandes.

Lire la suite