Aux barricades de la défense des sièges sociaux stratégiques
Des administrateurs neutralisés par l'appât du gain
La Rédaction | MÉDACLa composante de la rémunération des administrateurs qui est basée sur des options et des actions dont la valeur est liée au cours boursiers influence possiblement la position des administrateurs en lien avec les changements de contrôle des entreprises d’ici.
Selon Yvan Allaire et François Dauphin, qui sont respectivement président exécutif du conseil d’administration et directeur de la recherche à l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), « cette rémunération variable devient encaissable au prix de l’offre d’achat dès qu’un changement de contrôle survient », ce qui expliquerait des décisions prises par les CA, par exemple celui de Rona.
Ainsi, à leur avis, « les dirigeants et administrateurs de sociétés manifestent plus rarement une ferme opposition aux offres d’achat ». De plus, ces derniers « sont peut-être devenus trop réceptifs à une offre d’achat même si celle-ci n’est pas dans le meilleur intérêt à long terme de la société et de ses parties prenantes », par exemple en matière de maintien ici de centres décisionnels qui favorisent l’emploi local et l’approvisionnement local.