22 mai 2012

La grogne monte contre la rémunération des PDG

Entrevue avec Yvan Allaire | Argent

L’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) a lancé un pavé dans la mare en dénonçant la paie trop élevée des PDG d’entreprise.

L’organisme rend public le rapport intitulé « Payer pour une valeur ajoutée : trancher le nœud gordien de la rémunération des dirigeants ». Il est signé par Yvan Allaire, au nom d’un comité représentant cinq personnalités.

Dès le départ, l’institut dénonce le fait que la paie médiane des dirigeants atteint 150 fois le salaire des employés aujourd’hui, contre 60 fois en 1998.

Le phénomène a pris racine au début des années 1980, quand la sécurité d’emploi des PDG a été remplacée par la flexibilité d’embauche et de congédiement. Les entreprises se relevaient d’une récession, devant faire concurrence à des sociétés étrangères dans un contexte de déréglementation.

L’IGOPP juge toutefois qu’il y a exagération. Il fait cinq recommandations, les deux premières touchant l’élimination graduelle des options d’achat d’actions ainsi que les avantages fiscaux qui y sont rattachés.

Les options pèsent lourd dans la balance. Pour la période de 2000 à 2005, elles représentaient 37 % des 9,2 millions $ US gagnés chaque année par les PDG des 50 plus grandes entreprises américaines.

Lire la suite