13 juin 2017

Grand lancement d’un nouveau livre par l’IGOPP sur l’activisme des administrateurs

L’IGOPP a lancé officiellement le 12 juin 2017, en présence de ses administrateurs, ses partenaires ainsi que de plusieurs invités de la communauté d’affaires, un nouveau livre intitulé « On becoming an «activist board»… In the age of activist shareholders » et  coécrit par son président exécutif du conseil, le professeur Yvan Allaire, son directeur de recherche, M. François Dauphin, et la professeures Mihaela Firsirotu.

Ce nouvel ouvrage dévoile aux administrateurs les piliers indispensables vers une gouvernance  » activiste » et créatrice de valeurs®.

Selon les professeurs Allaire et Firsirotu qui depuis 15 ans se font les prometteurs d’une nouvelle forme de gouvernance estiment que  » les conseils devront faire mieux et adopter une sorte de gouvernance axée sur la création de valeurs. Les conseils du futur devront également se montrer activistes dans leur recherche d’information, leur volonté de ne pas fléchir devant les pressions exercées à court terme et leur capacité à s’interroger sur les stratégies, la rémunération et la performance de la direction. »

Les auteurs de ce livre proposent une forme de gouvernance « révolutionnaire » qui vient s’appuyer sur certaines démarches réfléchies déjà entreprises par certains conseils : une participation accrue au processus d’élaboration des stratégies, la mise sur pied de comités spéciaux, une formation plus poussée pour les administrateurs qui couvre tous les aspects de l’entreprise, la transmission aux administrateurs de renseignements provenant de sources indépendantes, etc. Mais, il faut aller plus loin.

Découvrez la réaction de Me Martin Lipton, avocat new yorkais  réputé  de la firme Wachtell, Lipton, Rosen & Katz, du livre.

Le livre est offert en ligne.

Les photos du lancement.