Comment garder nos sièges sociaux
Entrevue avec Yvan Allaire et Michel Magnan | La Presse[ … ]
La formule est accueillie favorablement, mais jugée restrictive et complexe. De nos jours, les actionnaires détiennent leur placement durant 1,8 année. «Même de grands investisseurs institutionnels ne se qualifieraient pas», dit l’expert Yvan Allaire, qui préfère n’accorder le droit de vote qu’à ceux qui détiennent leurs actions depuis plus d’un an.
La deuxième mesure du comité, soit d’encadrer l’entreprise prédatrice dans sa gestion future de la proie, est très mal reçue. Par exemple, le comité suggère d’empêcher le prédateur de revendre pendant cinq ans les actifs importants de la proie, représentant 15% ou plus de l’organisation. «En pratique, ça deviendra impossible à gérer pour le gouvernement», dit le professeur Michel Magnan.
L’expert Michel Nadeau, tout comme MM. Allaire et Magnan, juge toutefois très pertinente la troisième mesure. Le comité propose d’inscrire dans les règles que la responsabilité du conseil d’administration est non seulement de maximiser la valeur des actionnaires, mais aussi de prendre en compte l’intérêt de l’entreprise dans son ensemble. Cette notion a été reconnue par la Cour suprême et est aussi appliquée au Delaware, l’État où sont incorporées 60% des entreprises américaines.