Plus de grandes entreprises au Québec
Agence QMI | Journal de MontréalLe nombre de grandes entreprises ayant leur siège social au Québec a augmenté en 11 ans, passant de 58 en 2004 à 69 en 2015, selon l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).
Ainsi, malgré les pertes de sièges sociaux relevées par différents acteurs du milieu économique, le nombre de grandes entreprises a progressé de 20 %.
Pour son étude sur les sièges sociaux, l’IGOPP a choisi de définir comme grande entreprise celle ayant des revenus supérieurs à un milliard de dollars en 2015. L’idée était de savoir si les sièges sociaux des grandes entreprises du Québec étaient en péril ou non.
Pas de protection
Selon les auteurs Yvan Allaire et François Dauphin, sur les 69 grandes compagnies qui ont leur siège juridique au Québec, six sont des sociétés d’État ou parapubliques; quatre fonctionnent sous le mode coopératif (ou une forme similaire), 14 sont des filiales étrangères et 45 sont des sociétés par actions.
De ce dernier nombre, 16 n’avaient pas de protection contre une offre d’achat hostile en 2015 comparativement à 11 en 2004.