Des PDG aux salaires faramineux
Jean-Guy Roy | Huffington PostLe développement économique demeure sans contredit un levier essentiel dans toute société. Le Québec et le Canada ne font pas exception. Nous sortons à peine de politiques économiques marquées du sceau de l’austérité qui, avouons-le, laisseront une empreinte indélébile au sein de ce que l’on appelait jadis le «Québec inc.». Toutefois, force nous est de constater que la rémunération des hauts dirigeants d’entreprises de chez nous ne semble pas avoir trop souffert du couperet.
[…]
Quel est le juste milieu? Nous le savons tous, le partage raisonnable de la richesse et des revenus n’est pas seulement qu’un enjeu de justice sociale. Il est aussi un important facteur de paix sociale et un incontournable moteur de croissance économique.
C’est ce que prônaient Yvan Allaire, de l’Institut de la gouvernance, et Mihaela Firsirotu, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, lors du récent Forum économique mondial : «les systèmes de rémunération doivent inspirer la confiance, communiquer un sentiment d’équité au sein de l’entreprise et autour d’elle, nourrir chez les membres de l’organisation la conviction que «nous sommes tous dans le même bateau» et participer d’une vision à long terme de la société.»