Nouvelle étude sur les retombées des comportements activistes | Bebchuck
Jacques Grisé | jacquesgrisegouvernance.comLes administrateurs de sociétés doivent être beaucoup plus informés des conséquences que les fonds activistes peuvent avoir sur la conduite des entreprises publiques (cotées). Il plane un air de mystère, et un certain mutisme, sur la nature des opérations et sur les objectifs poursuivis par les investisseurs activistes.
Pourtant, même si le phénomène est de plus en plus répandu, on constate un manque flagrant de formation des administrateurs de sociétés sur les types d’arrangements recherchés par les activistes. Les pionniers de la recherche dans ce domaine, Lucian Bebchuk et ses collègues, viennent de publier un billet sur le site de Harvard Law School Forum on Corporate Governance, qui fait la lumière sur le comportement des investisseurs activistes.
[ … ]
L’étude indique que les modifications à la constitution du CA mènent souvent :
a) au remplacement du PDG (CEO) ;
b) à des paiements accrus aux actionnaires ;
c) à une plus forte probabilité de vente ou de privatisation de l’entreprise.
[ … ]
Je suis personnellement convaincu que certaines conséquences non anticipées se produisent et que cette étude doit être mise en relation avec d’autres recherches, notamment celles du professeur Yvan Allaire.