16 janvier 2025

Marché Goodfood adopte le bitcoin, les réactions sont partagées

Richard Dufour | La Presse

Les investisseurs en cryptomonnaies verront-ils désormais un intérêt dans le fournisseur montréalais de repas prêts à cuisiner Marché Goodfood ?

Les réactions sont partagées après l’annonce de la décision de Goodfood d’ajouter le bitcoin à sa stratégie de trésorerie. L’entreprise a révélé jeudi un investissement initial en bitcoins d’environ 1 million de dollars par le truchement d’un fonds négocié en Bourse (FNB).

« C’est le début d’une réserve stratégique de bitcoins », lance en entrevue le cofondateur et grand patron de Goodfood, Jonathan Ferrari. « L’objectif est de renforcer le bilan et de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires. »

Le PDG soutient que l’accumulation de bitcoins protège contre l’inflation et la hausse du prix des aliments, et exploite son potentiel en tant que capital numérique. « Le dollar canadien a perdu plus de 20 % de sa valeur depuis 5 ans et 80 % depuis 50 ans si on tient compte de l’inflation », dit-il.

Jonathan Ferrari dit être impliqué dans le domaine des cryptomonnaies depuis 10 ans. Il dit posséder personnellement des bitcoins pour une valeur « significative » et ajoute avoir déjà été actionnaire d’une entreprise de cryptominage.

Il dit qu’il est plus simple en ce moment pour Goodfood d’investir dans le bitcoin par le truchement d’un FNB, mais espère que l’entreprise pourra acquérir des bitcoins plus tard cette année.

« C’est moins complexe en ce moment dans un FNB pour une entreprise publique en raison de la réglementation. En travaillant avec l’Autorité des marchés financiers, on aimerait pouvoir détenir des bitcoins directement plus tard cette année. »

Et si la valeur du bitcoin baisse, ce sera une occasion d’en acheter davantage, dit-il. « On est à l’aise avec la volatilité dans un contexte où on est en phase d’accumulation. »

Goodfood entend investir dans le bitcoin en utilisant une partie des futurs flux de trésorerie excédentaires que doit dégager la stratégie dévoilée l’an passé consistant à bâtir un portefeuille de marques en achetant des entreprises offrant des produits de consommation.

[…]

Des doutes

L’initiative de Goodfood est aussi, à son avis, un « petit clin d’œil » d’une entreprise qui veut faire parler d’elle en étant innovante.

Le président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance, François Dauphin, se montre sceptique. « Ça fait assumer un risque supplémentaire aux actionnaires. Ceux qui ont acheté des actions l’ont fait pour miser sur le modèle d’affaires. Pas pour faire des investissements dans une cryptomonnaie. »

François Dauphin dit comprendre que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche rend plus attrayantes les cryptomonnaies à court et moyen terme, mais compte tenu de la volatilité des dernières années, il se questionne sur la stratégie.

Investir dans le bitcoin n’est pas une bonne idée pour Goodfood aux yeux du gestionnaire de portefeuille Philippe Hynes, de Tonus Capital. S’il souhaite investir dans le bitcoin, cet expert en placement dit pouvoir le faire directement lui-même.

« Je n’ai pas besoin que les entreprises dans lesquelles j’investis spéculent pour moi. En plus, Goodfood n’a pas un bilan qui regorge de liquidités qui dorment. » (Philippe Hynes, gestionnaire de portefeuille)

Lire la suite