15 mai 2025

L’incertitude économique aide les actionnaires activistes

Tiphanie Roquette | Radio-Canada Web - ICI Alberta/CBC French

Les pétrolières Parkland Oil et BP sont les plus récents exemples d’entreprises qui doivent faire face aux assauts d’actionnaires activistes. Selon un rapport de la banque Barclays, le nombre de campagnes lancées par ces fonds spéculatifs est en hausse cette année à la faveur d’un marché incertain et volatil.

L’objectif des actionnaires activistes est d’augmenter la valeur d’une entreprise en provoquant des changements au sein de la société. Cela peut aller de la nomination de membres différents au conseil d’administration à la proposition de fusionner l’entreprise à une autre ou de la diviser en plusieurs sociétés.

Les activistes sont soumis à très peu de réglementation, donc ils peuvent y aller avec plusieurs stratégies de communication, des communiqués de presse, des attaques publiques, des rencontres d’information…, explique Alexandra Langelier, vice-présidente exécutive à l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

Ces campagnes peuvent avoir des effets positifs à court terme, mais présentent des risques à long terme pour la santé de l’entreprise.

Parfois on a un arrêt de la recherche-développement, ce qui peut avoir aussi un effet pervers à plus long terme, parce qu’on a moins de capacités d’innover dans le futur, moins de capacités de pouvoir faire face à de la concurrence qui elle aura continué à innover. On peut aussi penser à du désinvestissement pour les mesures de protection de l’environnement, souligne Mme Langelier.

Pour écouter l’entrevue complète d’Alexandra Langelier, veuillez cliquer sur ce lien.