L’importance d’une bonne gouvernance
Frédérique David | conseiller.caLes enjeux liés à la gouvernance des régimes d’assurance collective sont nombreux et leurs conséquences sur les organisations confirment la nécessité d’un suivi plus étroit.
Alors que la gouvernance des régimes de retraite constitue un enjeu important, celle des régimes d’assurance collective suscite souvent moins d’intérêt de la part des promoteurs. Pourtant, l’arrivée des régimes flexibles et la hausse constante du coût des médicaments ne font qu’accroître l’importance de mettre en place une stratégie étoffée. « Les assurances collectives sont des actifs qui ont une incidence considérable sur les participants », rappelle Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).
« Malheureusement, on se désintéresse beaucoup trop de la gouvernance de ces régimes. Il y a encore du travail à faire pour sensibiliser les cadres et les dirigeants d’entreprises à l’importance de bien connaître ce qu’ils offrent à leurs employés, d’essayer d’améliorer leurs régimes d’assurance collective, de les vérifier et de les mettre à jour en tenant compte des nouvelles réalités. »