Yvan Allaire, Ph.D. (MIT), MSRC, Ch.O.M.

Président exécutif du conseil, IGOPP
Professeur Émérite, UQÀM

Yvan Allaire est président exécutif du conseil d’administration de l’IGOPP et fut président du Global Agenda Council on the Role of BusinessForum économique mondial (World Economic Forum). Élu à la Société royale du Canada en 1991, M. Allaire est professeur émérite de stratégie à l’UQÀM. Il est le co-fondateur du Groupe SECOR.

Conseiller stratégique auprès de la haute direction de nombreuses  sociétés québécoises, M. Allaire fut décrit par la revue Commerce comme le « stratège de Québec Inc. ». De 1996 à 2001, il occupa le poste de vice-président exécutif de Bombardier.

M. Allaire fut choisi comme l’un des Grands Performants de 2001 par la revue Commerce et reçut le prix de distinction de la John Molson School of Business, Concordia University. En 2008, le Financial Post Magazine l’a choisi comme l’un des six gourous canadiens du monde des affaires et «Canada’s top authority on corporate governance ».

Professseur Allaire a été membre de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Bombardier, CGI, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que ceux d’organismes sans but lucratif.

Professeur de stratégie pendant plus de 25 ans, M. Allaire a publié de nombreux ouvrages et articles sur la stratégie et la gouvernance des entreprises dont les plus récents co-écrits avec la professeure Firsirotu et François Dauphin: On becoming an «activist board»… In the age of activist shareholders (2017), La Vertu du juste milieu (2013), A Capitalism of Owners (2012), Plaidoyer pour un nouveau capitalisme (2010) et Black Markets and Business Blues (2009). Ce dernier ouvrage s’est mérité la médaille d’argent de l’American Independent Publishers Association.

M. Allaire rédige un blogue sur des sujets de stratégie et gouvernance que l’on trouve sur le site  www.lesaffaires.com. Il publie régulièrement ses opinions dans les journaux francophones et anglophones (Financial Post); il commente fréquemment  l’actualité sur les ondes de stations de télévision et intervient souvent comme conférencier sur des sujets de stratégie et de gouvernance.

Détenteur d’un B.Sc.Com. (Très grande distinction), d’un MBA de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un doctorat du MIT, le professeur Allaire a reçu un doctorat honoris causa par l’Institut des sciences économiques de Bucarest et il fut désigné en 2017 chevalier de l’Ordre de Montréal.