Les salaires des PDG des grandes entreprises canadiennes suscitent l’indignation
Maxime Coutié | Radio-Canada PremièreLes PDG qui font le plus d’argent au Canada gagnent en moyenne 243 fois plus que la travailleuse ou le travailleur moyen, et gagnent parfois leur salaire annuel en moins d’une heure. Il y a plusieurs facteurs à cela, selon l’avocat et vice-président de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), Patric Besner.
Entre autres, ce n’est pas forcément de salaire dont il est question ici, mais souvent de primes ou d’options d’achats d’actions. Il explique que la question de la loi du marché se pose, mais il rappelle également que peu de personnes se dirigent vers ce type d’emploi, d’où une demande forte et une rémunération attrayante.
Patric Besner explique que la rémunération de ces cadres est révélée depuis peu, ce qui a eu pour effet de créer une compétition au sujet de la rémunération entre les entreprises.
« Les comparaisons [de salaire entre les entreprises] a engendré une augmentation [de la rémunération des grands PDG]. » (Une citation de Patric Besner)
Même si l’indignation suscitée par ces montants faramineux en période d’inflation est compréhensible, Patric Besner tient aussi à souligner que cette voie requiert énormément de travail et de sacrifices. Et ça « fait partie des lois du marché ».
Quant à limiter ce type de rémunération, l’avocat se demande si ce serait bien la voie à suivre.
Pour écouter l’intégralité de l’entrevue, veuillez cliquer ici ou sur l’image ci-dessous: