17 mai 2012

Invitation aux médias

« D’importants changements sont nécessaires dans la rémunération des dirigeants de la majorité des sociétés canadiennes cotées en bourse »

L’enjeu primordial de la gouvernance des grandes entreprises est devenu la rémunération de leurs dirigeants et un groupe de travail de l’Institut sur la gouvernance dévoilera mardi prochain, 22 mai, une série de recommandations très précises. Très peu d’études rigoureuses au Québec et ailleurs au Canada ont abordé jusqu’à maintenant cette épineuse question. L’IGOPP sera un des premiers organismes canadiens qui prendra position sur ce sujet délicat et complexe.

Après la hausse spectaculaire de l’ensemble des montants reçus par les chefs d’entreprise au Canada au cours des 12 dernières années, « il faut s’assurer de maintenir un minimum de confiance, de loyauté et de réciprocité dans les entreprises inscrites au TSX », selon le professeur Yvan Allaire qui a rédigé l’étude et coordonné les travaux du Groupe de travail de l’Institut sur la gouvernance. Ce Groupe comprend les membres suivants du conseil de l’IGOPP : mesdames Paule Doré et Guylaine Saucier, messieurs Stephen Jarislowsky, Michel Magnan, Robert Parizeau et Sebastian van Berkom.

  • Peut-on offrir des salaires convenables tout en demeurant concurrentiel afin d’attirer des dirigeants de talents ?
  • Comment les conseils d’administration devraient-ils établir la rémunération des gestionnaires ?
  • Faut-il plafonner les sommes versées aux patrons des entreprises?

Le rapport complet de la sixième prise de position de l’IGOPP peut être consulté, le mardi 22 mai à partir de 9h, sur le site web de l’IGOPP.

Le professeur Yvan Allaire sera disponible pour entrevues en après-midi le 22 mai.