Il n’y aurait pas de corrélation entre gouvernance et performance boursière
Gérard Bérubé | Le Devoir« Il n’y a pas de corrélation mesurable entre une bonne gouvernance fiduciaire et une performance boursière supérieure. Mais l’association tient lorsqu’il y a présence d’actions à vote multiple.
« Les scores de gouvernance ne montrent aucune association significative avec la performance boursière », conclut Yvan Allaire. Le président exécutif du conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques publie une petite étude de huit pages cosignée avec François Dauphin, directeur de la recherche de l’IGOPP, dans laquelle ils revisitent ces exercices visant à établir une corrélation entre gouvernance et performance boursière.
« La performance économique et boursière d’une entreprise est la résultante de tant de facteurs, conjoncturels, stratégiques, concurrentiels, de tant d’impondérables, de décisions prises dans un passé plus ou moins lointain qu’il serait surprenant que l’on puisse établir une relation statistique entre la qualité de la gouvernance fiduciaire et la performance boursière », conclut l’étude.
Les auteurs ont poussé leur réflexion en s’attardant sur l’incidence de la présence d’actions à droit de vote multiple. « Quelle que soit la période (un an, trois ans, cinq ans), que l’on compare des moyennes ou des médianes, les sociétés comportant des classes d’action avec votes inégaux montrent des performances boursières largement supérieures aux performances des entreprises conventionnelles », concluent-ils, tout en précisant que l’observation n’atteint cependant pas le seuil habituel de signification statistique. »