Gouvernance et performance boursière ne sont pas liées
La rédaction | conseiller.ca« Aucune donnée probante ne permet de conclure qu’il existe un lien entre la gouvernance des sociétés et leur performance boursière, soutient l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) dans une récente étude.
Intitulé La « bonne » gouvernance et la performance des entreprises, ce document de huit pages a été rédigé conjointement par Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l’IGOPP, et François Dauphin, directeur de la recherche à l’Institut.
« La préoccupation, voire l’obsession, de mettre en place une ” bonne ” gouvernance dans les sociétés cotées en Bourse devrait, semble-t-il, mener à de meilleures performances boursières pour celles qui se sont dotées des meilleures pratiques de gouvernance », indiquent-ils en préambule.
Or, les nombreuses études, surtout américaines, qui ont tenté d’établir une corrélation entre gouvernance et performance ont donné des résultats « plutôt décevants » et, d’une façon générale, « les scores de gouvernance ne montrent aucune association significative avec la performance boursière ».
Les auteurs de l’étude estiment d’ailleurs qu’« un tel exercice était voué à l’échec ». En effet, « la performance économique et boursière d’une société au cours des ans est tributaire de nombreux facteurs macro-économiques, conjoncturels, industriels et stratégiques », soulignent-ils, et elle est aussi « le résultat de décisions bonnes ou mauvaises prises parfois plusieurs années auparavant ».