27 mai 2008

Gouvernance des PME au Québec

Pour développer des entreprises championnes

Groupe de travail | IGOPP

Fidèle à sa mission de contribuer au relèvement de la gouvernance dans le secteur privé et le secteur public au Québec, notre Institut a mis sur pied des groupes de travail sur la gouvernance des universités et sur la gouvernance des établissements de santé et rendu public leurs rapports et leurs recommandations.

Cette fois-ci, nous abordons les enjeux de gouvernance propres aux PME. Ces entreprises sont le nerf de l’économie, la mesure du dynamisme industriel dans toute société. Or, nos PME doivent relever de singuliers défis en ces temps turbulents alors que s’opère une profonde transformation des économies mondiales.

Nous sommes d’avis qu’une gouvernance appropriée à leurs situations se révèlera un précieux actif pour les PME et leurs propriétaires-dirigeants. Un des avantages compétitifs de nos sociétés provient du vaste réservoir d’expérience et de compétence accumulé au fil des ans, depuis les années 60 au Québec, dans lequel les PME, grandes entreprises de demain, peuvent puiser pour appuyer leur gestion et leur prise de décision. Il nous faut trouver les façons d’associer cette riche expérience au dynamisme des dirigeants de PME pour le mieux-être de toute notre société. La notion abstraite et un tantinet rébarbative de « gouvernance » prend ainsi un sens concret et positif, assume un rôle décisif. Nous sommes heureux qu’un groupe de personnes aussi qualifiées pour traiter de ces enjeux aient accepté de participer aux travaux du Groupe de travail. Je les en remercie chaleureusement, tout particulièrement M. Michel Audet qui a assumé la présidence du Groupe de travail avec une exemplaire efficacité.

L’IGOPP s’engage à donner suite aux recommandations du Groupe de travail par la mise sur pied de programmes de formation conçues pour les dirigeants de PME ainsi que pour les membres des conseils consultatifs et de conseils d’administration de PME. L’IGOPP appuie également la suggestion voulant que le Groupe de travail participe au suivi de ses recommandations et à l’évaluation des progrès accomplis au cours de la prochaine année.