Far West actionnarial: Bill Ackman saute d’un autre train en marche
Dominique Lemoine | MÉDACDes gains estimés à 2,6 milliards de dollars américains réalisés par l’activiste Bill Ackman avec son placement dans la société Canadien Pacifique (CP) auraient coûté la suppression d’entre 6000 et 7000 emplois au CP, selon des sources citées par Yvan Allaire et François Dauphin dans un texte publié dans Le Devoir.
Dans ce texte intitulé « L’activisme est-il un sport payant? », Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), et François Dauphin, directeur de recherche, soulignent que ce milliardaire des États-Unis à la tête du fonds de couverture activiste Pershing Square aurait « liquidé » ce qui restait de ses actions du CP.
ABC de l’activiste profiteur
Les auteurs du texte laissent entendre avec raison que Bill Ackman n’a pas bâti le CP, mais que l’ensemble des placements de type « tractations financières » de Pershing Square ont tout de même permis à ses 18 dirigeants de se partager 515 millions de dollars américains en 2015, soit en moyenne 28,6 millions chacun.