25 octobre 2015

Du Botox dans les ventes de Valeant?

Francis Vailles | La Presse

Valeant, vous connaissiez? Pas moi. Enfin, si peu. Pourtant, l’entreprise qui a officiellement son siège à Laval était, cet été, la plus imposante entreprise au Canada, rien de moins.

[…]

«Il y a certaines similitudes entre Valeant et Enron, mais il faut se méfier de la source, un vendeur à découvert. Il y a effectivement de la fumée, bien que l’entreprise réfute fermement les allégations», dit Yvan Allaire, président de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP).

[…]

Étonnamment, le rapport de Citron a eu un fort impact en Bourse, même si l’enjeu du présumé réseau fantôme se chiffre à quelques millions de dollars pour une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à près de 15 milliards.

Selon Yvan Allaire, cette vive réaction s’explique par le fait que Valeant a des attentes de croissance très élevée. Tout écart avec ces attentes peut faire chuter le titre boursier. «Les exigences de croissance additionnelles de telles entreprises peuvent parfois être suffisantes pour inciter la direction à étirer l’élastique», dit-il…

Lire la suite