31 mai 2013

Des outils pour protéger le Québec inc.

Entrevue avec Yvan Allaire | Argent

L’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) propose quelques solutions pour empêcher que des entreprises québécoises, sans grand actionnaire de contrôle ou sans règles de protection, fassent l’objet d’acquisitions non désirées.

L’organisme suggère d’abord de renforcer les lois pour modifier le rôle et les responsabilités des conseils d’administration. Il déplore que les administrateurs pensent uniquement à l’intérêt des actionnaires sans tenir compte de celui des autres parties prenantes comme les fournisseurs, les employés et les marchands.

«Les administrateurs ne doivent pas être des courtiers dont le rôle est d’obtenir le meilleur prix pour les actionnaires», a exprimé Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l’IGOPP.

Deuxièmement, l’IGOPP croit que les entrepreneurs devraient recourir aux actions à droit de vote multiple pour conserver le contrôle même s’ils ne détiennent pas une majorité d’actions ordinaires.

«Si les Beaudoin-Bombardier n’avaient pas d’actions à droits de vote multiple, Boeing et Airbus auraient mis la main sur Bombardier depuis longtemps», a illustré Michel Nadeau. Le premier actionnaire du géant du transport est d’ailleurs le fonds FMR, détenu par l’américaine Fidelity Investment, qui possède 11% des actions.

Lire la suite