Changements proposés sur la rémunération des chefs de direction
Agence QMI | TVA NouvellesIl est possible d’avoir des formes et niveaux de rémunération équitables et efficaces pour les chefs de la direction, estime l’Institut sur la gouvernance (IGOPP).
Constatant que l’écart entre la rémunération des chefs de la direction et le salaire moyen du travailleur canadien est passé de 61 fois le salaire annuel en 1998 à 140 fois le salaire annuel en 2016 – et même à 184 fois pour les chefs de la direction des banques –, l’IGOPP estime que les critiques sur la rémunération des chefs de la direction sont souvent justifiées.
La rémunération médiane totale des dirigeants s’élève à 8 millions $, selon l’organisme.
Dans sa neuvième prise de position intitulée cette fois «La rémunération des dirigeants : Trancher le nœud gordien», l’IGOPP recommande de laisser tomber les approches devenues standards et conventionnelles pour fixer les rémunérations.
Entre autres, estime l’Institut, les entreprises devraient abandonner le principe selon lequel la rémunération doit être établie en fonction de celle des autres dirigeants d’entreprises semblables par leur taille, leur chiffre d’affaires, etc.
L’octroi d’options et l’attribution d’unités d’actions sont aussi critiqués.