29 mai 2014

Bousculer

Entrevue avec Yvan Allaire | Lesaffaires.com

« Il y a quelques mois, la minière Barrick Gold a reçu une belle raclée. Puis, contre toute attente, elle a fait preuve d’un courage exemplaire. Après avoir été sévèrement critiquée pour une prime d’embauche accordée à son nouveau vice-président du conseil, son conseil a présenté un plan de rémunération complètement «inédit et innovateur», a déclaré Yvan Allaire dans son blogue sur lesaffaires.com.

«Ce plan devrait inspirer toutes les entreprises en Bourse !» m’a par la suite confié le président du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, rempli d’espoir.

Celui-ci propose notamment de supprimer l’octroi d’options d’achat d’actions, une forme de rémunération qui pousserait à prendre trop de risques pour obtenir des résultats à court terme. La pratique est courante. Dans notre classement de la rémunération des pdg dévoilé dans cette édition, ils sont 28 sur 45 à en avoir reçu au cours de la dernière année, pour une valeur estimée de 27,2 M$ « …

Lire la suite