Primes à la Société des alcools du Québec: Des cibles ratées et des syndiqués écartés
Julien Arsenault | La PresseLes primes seront moins élevées pour les cadres et les employés non syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ), qui n’ont pas atteint tous leurs objectifs l’an dernier. Par ailleurs, moins de chèques seront désormais distribués, puisque les syndiqués ne sont plus admissibles à cette cagnotte.
En tenant compte de ces éléments, la somme distribuée aux cadres et au personnel non syndiqué a atteint 6,7 millions l’an dernier, en recul de 30 % par rapport à 2020-2021. Les données ont été fournies par la société d’État en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Les quelque 900 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Société des alcools du Québec (STTSAQ) – affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) – étaient les derniers admissibles aux primes. Ils ont renoncé à cet avantage en échange de ce qui a été qualifié d’« avancées » lors du dernier renouvellement de leur convention collective.
[…]
Directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, François Dauphin estime qu’il s’agit d’une approche de rémunération plus « logique ».
« On se rapproche d’une logique d’affaires traditionnelle, souligne l’expert. Les primes deviennent une composante déguisée du salaire pour les syndiqués. Aussi bien les consolider dans la rémunération. »
Moins d’argent
Au terme d’une année marquée notamment par des augmentations de prix, la SAQ a généré des ventes de 3,8 milliards, en hausse de 7,4 %, tandis que ses profits nets ont été de 1,4 milliard, ce qui constitue une progression d’environ 11 %.
Les cadres verront toutefois le montant des primes amputé.
« Le montant global est moins important parce que certaines cibles, relatives aux charges nettes et à la réduction du nombre d’accidents de travail avec perte de temps, n’ont pas été atteintes », a souligné une porte-parole de la SAQ, Clémence Beaulieu Gendron.
L’objectif était de réduire de 7 % le nombre d’accidents avec perte de temps. Cet indicateur a plutôt affiché une augmentation de 3,9 % en 2021-2022. En ce qui a trait aux charges nettes, la société d’État était environ 25 millions au-dessus de la cible fixée.
Présidente et chef de la direction de la SAQ, Catherine Dagenais, qui a eu droit à une rémunération globale de 530 000 $, touchera une prime de 65 000 $. Les cinq principaux dirigeants de la SAQ se partageront environ 320 000 $ en primes.
En commission parlementaire, en mai dernier, la dirigeante de la société d’État avait laissé entendre que les primes allaient probablement se situer autour de 9 millions pour l’année financière 2021-2022.