29 janvier 2019

Téo Taxi disparaît de la circulation, tous les chauffeurs licenciés

Catherine Kovacs | ICI - Radio-Canada

« Téo Taxi aujourd’hui n’est pas encore rentable et, surtout, n’a plus le support nécessaire pour poursuivre ses activités », a annoncé son PDG par intérim Dominic Bécotte en conférence de presse en milieu de matinée. L’entreprise Taxelco, société mère de Téo Taxi, a par conséquent licencié l’ensemble de ses chauffeurs.

[ … ]

Pour le directeur général de l’Institut de la gouvernance d’organisations privées publiques, Michel Nadeau, rien ne pouvait être fait pour sauver l’entreprise, dont le modèle d’affaires ne fonctionnait tout simplement pas.

Selon M. Nadeau, les coûts d’exploitation trop élevés, l’absence de flexibilité tarifaire entre les différents véhicules de la flotte de Téo et la rémunération horaire des chauffeurs sont tous des facteurs ayant entraîné la chute de l’entreprise qui a toutefois le mérite d’avoir « secoué l’industrie du taxi ».

« M. Taillefer a tenté de secouer le cocotier, mais il a essayé d’amener trop de changements en même temps. »

Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques

Il reviendrait maintenant à l’industrie du taxi de poursuivre les changements technologiques proposés par Téo pour « faire face à la menace d’Uber », estime-t-il.

Lire la suite