Une politique pour l’industrie minière québécoise
Yvan Allaire | IGOPPDans son dernier budget, le gouvernement du Québec fait un pas de côté dans l’important dossier des redevances minières. Il ne bouge pas d’un iota sur le partage de la richesse entre les actionnaires des sociétés minières et les citoyens du Québec mais plonge dans l’univers complexe des prises de participation dans des sociétés minières.
Or, le système actuel fondé sur une taxe minière de 16% des profits, pour tout type de minerai, toute valeur au marché du minerai, tout niveau de rentabilité d’une mine ne fait plus de sens dans le contexte présent des prix des minerais. Cette attitude du gouvernement laisse planer un sentiment répandu dans la population que le Québec ne trouve pas son compte dans ce système.
Voyons sur la base d’un exemple hypothétique mais réaliste comment évolue le rendement pour les actionnaires de cette mine d’or selon la valeur de l’or. Au prix de $800-$900 l’once d’or, la formule actuelle laisse aux minières un rendement approprié aux risques encourus (10% à 15% sans effet de levier financier et 12% à 20% en empruntant la moitié des sommes à investir); mais au prix de quelque $1 700 l’once d’or, le rendement pour les actionnaires atteint 46,4% sans effet de levier et près de 70% en empruntant la moitié des sommes investies; ce sont là des rendements bien supérieurs au rendement attendu et nécessaire pour justifier cet investissement […] Lire la suite