Isabelle Courville
Administratrice de sociétés
Membre du comité des ressources humaines, IGOPP
Isabelle Courville, ingénieure et avocate de formation, est présidente du Conseil d’administration du Canadien Pacifique depuis le 7 mai 2019. Précédemment, Mme Courville a été présidente du conseil d’administration de la Banque Laurentienne de 2013 à 2019 et elle a également été présidente d’Hydro-Québec Distribution. Cette division compte 7 000 employés qui desservent 4 millions d’usagers répartis sur l’ensemble du territoire du Québec. Elle a aussi été présidente d’Hydro-Québec TransÉnergie, la division responsable de l’exploitation du réseau de transport d’électricité de l’entreprise. Mme Courville a œuvré 20 ans dans le domaine des télécommunications canadiennes notamment comme présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada ainsi qu’à titre de présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq.
Présentement, elle siège sur le conseil d’administration de Veolia, une multinationale française spécialisée dans la gestion optimisée des ressources, ainsi que celui de l’Institut des administrateurs de sociétés (section du Québec) tandis qu’elle a également siégé aux conseils d’administration du Groupe TVA et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle a d’ailleurs été membre du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (Asia‐Pacific Economic Cooperation) de 2010 à 2013.
En 2012, Isabelle Courville a été sélectionnée par le magazine Fortune au palmarès des 50 femmes d’affaires les plus influentes (50 Most Powerful Women in Business). À trois reprises, elle a figuré parmi les récipiendaires pour les Prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes, remis par le Réseau des femmes exécutives. En 2007, elle a reçu le McGill Management Achievement Award pour sa contribution au monde des affaires et son engagement dans la communauté. En 2010, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui a décerné le prix Hommage pour sa contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur.