Les femmes aux conseils d’administration
Le temps des choix est venu!
Yvan Allaire et Monique Lefebvre | IGOPPLa création par le gouvernement du Québec d’un comité pour évaluer les mesures susceptibles de mener à une augmentation sensible du pourcentage de femmes siégeant aux conseils d’administration des sociétés privés est une initiative opportune que l’IGOPP appuie.
En 2010, on comptait 166 femmes siégeant aux conseils des 100 plus grandes sociétés canadiennes cotées en bourse; elles représentaient 14,43% des 1 150 membres de ces conseils (Spencer, Stuart, 2010). Au cours de 2010, 87 nouveaux membres furent élus aux conseils de ces sociétés, soit environ 7% du total des membres de conseils. Les femmes comptaient pour un sur cinq de ces nouveaux membres.
Les raisons, naguère plausibles, pour expliquer la faible, très faible, participation féminine aux conseils d’administration des sociétés canadiennes se sont estompées et apparaissent maintenant comme des excuses et des faux-fuyants.
Une fois avérée l’hypothèse selon laquelle l’intelligence, l’intégrité et l’indépendance d’esprit sont également réparties entre hommes et femmes, une fois démontré qu’un réservoir de candidates compétentes s’est constitué, une question reste en suspens: comment corriger efficacement cette situation.