Les bonus à la performance environnementale, une solution pour le climat?
Catherine Perrin | ICI - Radio-Canada - Première chaîneUne nouvelle recherche révèle que 60% des plus grandes entreprises canadiennes incluent un facteur environnemental dans la rémunération de leurs hauts dirigeants. Lier les bonus aux patrons pour leur performance environnementale est-il une solution pour lutter contre les changements climatiques? On évalue l’efficacité de cette technique avec Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive chez Énergir, et Alexandra Langelier, vice-présidente exécutive de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.
Également dans la discussion, le chroniqueur Philippe Mercure se questionne sur les réelles motivations derrière les stratégies de bonification environnementale d’Énergir, mises en place depuis 2020 : Peut-être que les objectifs [de décarbonation] d’Énergir ne sont pas ceux de la province.
Alexandra Langelier explique comment il est possible d’établir des objectifs de diminution de gaz fossile pour certains secteurs d’activités plus difficiles à convaincre.
Pour écouter l’intégralité de cette entrevue de 17 minutes, veuillez cliquer sur ce lien ou l’image ci-dessous :
- Mots clés:
- Parties prenantes
- Rémunération des dirigeants