31 mai 2013

Le Québec inc. peut-il éviter l’erreur belge?

Entrevue avec Michel Nadeau | Argent

« Il est urgent que les Québécois se penchent sur le contrôle de leurs entreprises pour éviter que le Québec devienne une seconde Belgique. La majorité des grandes entreprises du pays européen étant passées sous contrôle étranger.

C’est la position défendue par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), qui organise un colloque sur la question ce vendredi à Montréal. L’organisme proposera une série de mesures pour protéger certaines entreprises québécoises et canadiennes de prises de contrôle étrangères ou hostiles, quelques mois après que l’américain Lowe’s ait échoué sa tentative d’acquisition de Rona.

«En Belgique, tout a été acheté par des sociétés étrangères, allemandes, françaises, hollandaises, américaines. Elles ont même mis la main sur de grandes banques», a illustré Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP. L’ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec soutient qu’une telle situation complique la vie des entrepreneurs belges qui ont besoin de financement. «C’est Paris ou Berlin qui décident», a-t-il précisé » …

Lire la suite