26 septembre 2017

Le CTEQ et l’IGOPP signent une entente de partenariat

Montréal, le 1er septembre 2017  Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques sont heureux d’officialiser un nouveau partenariat visant la sensibilisation aux enjeux de gouvernance dans un contexte de transfert d’entreprise.

À travers cette entente, s’articulant autour d’un groupe de travail, d’activités de communication et de sensibilisation au processus de relève, ainsi que de la création de contenu sur le thème de la gouvernance et du transfert d’entreprise, le CTEQ et l’IGOPP démontrent leur volonté commune d’accompagner les entrepreneurs et administrateurs des PME québécoises.

« Le CTEQ endosse pleinement les valeurs d’engagement et d’intégrité dans le rôle d’accompagnateur qu’il joue au sein d’un processus de transfert d’entreprise. L’IGOPP et le CTEQ partagent la même vision : les actions et expertises complémentaires des équipes IGOPP et CTEQ permettront un encadrement optimal en matière de gouvernance dans les dossiers de relève d’entreprises du CTEQ.  Avec ce partenariat, nous unissons nos efforts pour aider les propriétaires dirigeants à assurer leur relève et la pérennité de leurs entreprises », affirme Vincent Lecorne, PDG du CTEQ.

«Les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec peuvent tirer profit et faire un excellent investissement dans la mise en place d’un comité aviseur ou d’un conseil d’administration. L’entrepreneur peut ainsi compter sur des opinions et avis indépendants de la part de gens d’expérience qui n’ont rien à lui vendre. La mise en place d’une structure de gouvernance permettra aussi de préparer l’entreprise pour les cédants lors d’une revente éventuelle tout en offrant l’accompagnement au repreneur. On ne s’improvise par administrateur, il est important de s’entourer de personnes légitimes, crédibles et compétentes ayant une solide expérience en gestion et en gouvernance pour créer de la valeur au sein de l’entreprise. » mentionne Michel Nadeau, DG de l’IGOPP.

Une collaboration précieuse

Cette entente de partenariat vise à rassemble les experts de la communauté des affaires québécoises autour des cédants et repreneurs accompagnés par le CTEQ, afin de pérenniser les PME québécoises et participer au développement économique du Québec.

À propos de l’Institut sur la gouvernances d’organisations privées et publiques

Fruit d’une initiative conjointe des deux établissements universitaires, HEC Montréal et l’Université Concordia (École de gestion John-Molson), l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), lancé en septembre 2005, a pour objectif d’être un centre d’excellence au Québec et au Canada en matière de recherche et de formation sur la gouvernance ainsi qu’un centre d’études sur les meilleures pratiques de gouvernance pour les sociétés et organismes tant du secteur privé que public.

À propos du CTEQ 

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus, afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

Pour plus d’informations

Zadig Papazian
Chargé de projets
Institut sur la gouvernance (IGOPP)
514-439-9301 poste 105
zpapazian@igopp.org