La présence francophone au sein des conseils d’administration de grandes entreprises est-elle menacée ?
À peu près absents des grands conseils d’administration au cours de la première moitié du siècle dernier, en rattrapage accéléré mais chaotique durant les cinq dernières décennies, comment évoluera la présence francophone au sein des conseils canadiens ? De grandes institutions financières ne comptent maintenant plus aucun Québécois sur leur conseil ; par ailleurs, des entreprises québécoises deviennent des firmes globales et adoptent l’anglais comme langue d’échange au conseil.
Une quinzaine d’administrateurs chevronnés, témoins de ces changements au fil des ans (1960-2010) traiteront le 27 avril prochain des défis et enjeux de la gouvernance, de la diversité, en particulier de la présence francophone et féminine, au sein des conseils d’administration d’entreprises d’envergure au Québec et au Canada au cours des prochaines décennies.
Au terme de ces états–généraux de la gouvernance, le conférencier du déjeuner, M. Jacques Parizeau, ancien Premier ministre du Québec, traitera de l’évolution de la présence francophone dans les centres de décisions au Québec et au Canada de la Révolution tranquille à nos jours.
Ce colloque sur Les défis de la présence francophone au sein des conseils d’administration, se tiendra le mercredi 27 avril 2011 au Loews Hötel Vogue, au 1425, rue de la Montagne à Montréal.
L’Institut de la Gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) propose ce colloque dans le cadre du 5e anniversaire de sa création.
- Mots clés:
- Diversité
- Entreprises privées