17 juin 2009

L’IGOPP présente ses recommandations pour hausser la présence des femmes au sein des C.A.

Aujourd’hui, l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) publie une prise de position intitulée La place des femmes au sein des conseils d’administration: pour faire bouger les choses. Depuis 1990, en Amérique du Nord, le poids des femmes dans les conseils d’administration d’entreprises cotées en bourse stagne autour de 15%. De l’avis du président du conseil de l’IGOPP, le professeur Yvan Allaire, «Ce taux de participation reste faible malgré que les raisons, naguère plausibles, pour expliquer ce phénomène s’estompent. Celles-ci apparaissent maintenant comme des excuses et des faux-fuyants.»

Les entreprises devraient se donner un objectif d’une masse critique minimale de 40% de représentants de femmes et d’hommes selon un échéancier ajusté au rythme de renouvellement de leur conseil.

C’est ce que propose l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) dans un document préparé par un Groupe de travail présidé par Madame Monique Lefebvre qui précise : «Après deux décennies de pratiquement aucun progrès, il est temps de faire bouger les choses pour améliorer la présence des femmes sur les conseils d’administration au Québec et ailleurs au Canada. Les entreprises réalisent de plus en plus qu’une bonne gouvernance s’appuie sur une représentation équilibrée des deux genres aux délibérations du conseil.»

Le document propose également d’intégrer le volet de la diversité et de la mixité dans la stratégie globale de l’entreprise. Les firmes devraient faire part à leurs actionnaires des progrès réalisés en matière de mixité. On ne devrait pas hésiter à recourir à des experts en recrutement d’administrateurs pour élargir le bassin des candidats (es) possibles.

Enfin, le président de conseil ou un administrateur chevronné pourrait agir comme mentor et accompagner les nouveaux membres afin d’assurer leur intégration.

 

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue:

Majida Lamnini
Directrice des initiatives stratégiques, IGOPP
514.439.9301
mlamnini@igopp.org