19 septembre 2019

La gouvernance des sociétés d’État québécoises en 2019

Yvan Allaire, Caroline Cambourieu et Mantote Sambiani | IGOPP

L’Institut sur la gouvernance (IGOPP) dévoile dans ce rapport les résultats de son évaluation de la qualité de la gouvernance des 24 sociétés d’État québécoises. Ces sociétés d’État affichent collectivement des revenus de 53 milliards $, emploient quelque 50 000 personnes, reçoivent quelque 2,8 milliards $ en subventions et versent au gouvernement du Québec 4,8 milliards $ en dividendes. Elles jouent donc un rôle socio-économique de grande importance, et les contribuables s’attendent donc légitimement à ce que ces sociétés soient gouvernées de façon impeccable.

Lors d’une première étude réalisée en 2017, regroupant les sociétés d’État assujetties ou non à la LGSE, l’Institut posait la question à savoir si ces sociétés d’État étaient bien gouvernées. La présente étude traite des sociétés d’État assujetties à la LGSE alors qu’une étude plus récente, publiée en février 2020, porte sur les sociétés non assujetties.

Deux ans plus tard, peut-on dire que la qualité de leur gouvernance s’est améliorée ? Découvrez les résultats dans cette deuxième édition.