Isabelle Courville, présidente du conseil de la Banque Laurentienne, rejoint le conseil de l’IGOPP
Le président exécutif du conseil d’administration de l’IGOPP, le professeur Yvan Allaire, est heureux d’accueillir Mme Isabelle Courville à titre d’administratrice de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP).
Isabelle Courville, ingénieure et avocate de formation, est présidente du Conseil d’administration de la Banque Laurentienne. Fondée en 1846, la Banque gère un actif au bilan d’environ 39 milliards $ et emploie près de 4 000 personnes. Reconnue pour l’excellence de son service, la Banque Laurentienne sert plus d’un million et demi de clients à travers le Canada dans des segments de marché où elle se positionne avantageusement.
Précédemment, Mme Courville a été présidente d’Hydro-Québec Distribution. Cette division compte 7 000 employés qui desservent 4 millions d’usagers répartis sur l’ensemble du territoire du Québec. Elle a aussi été présidente d’Hydro-Québec TransÉnergie, la division responsable de l’exploitation du réseau de transport d’électricité de l’entreprise. Mme Courville a oeuvré 20 ans dans le domaine des télécommunications canadiennes notamment comme présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada ainsi qu’à titre de présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq.
Elle siège au conseil d’administration du Canadien Pacifique et du Groupe TVA. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de l’Institut des administrateurs de sociétés et de Veolia Environnement, une multinationale française spécialisée dans la gestion optimisée des ressources. Elle a été membre du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (Asia‐Pacific Economic Cooperation) de 2010 à 2013.