Hommage à Paul Desmarais : Un modèle de ténacité
« Il y a des gens qui gagnent à être extraordinaires ; ils voguent, ils cinglent dans une mer où les autres échouent et se brisent ; ils parviennent en blessant toutes les règles de parvenir. » – La Bruyère
Paul Desmarais fut pour notre temps et notre lieu l’équivalent d’un J.P. Morgan, le financier américain, aussi grand philanthrope et collectionneur d’art et grand orchestrateur de l’industrie américaine du XIXe siècle. L’ambition qui anima Paul Desmarais, le flair qu’il démontra, l’audace qu’il manifesta firent de lui un géant du monde des affaires canadien, la démonstration que les Canadiens français pouvaient aussi avoir une singulière bosse des affaires.
En avril 2011, notre institut célébrait M. Desmarais comme l’un des grands bâtisseurs de l’économie du Québec. Il est, disais-je alors, un homme audacieux, mais jamais hasardeux, un visionnaire aux pieds solidement ancrés dans le présent, un homme de grand jugement, tenace, déterminé, voire acharné.
Son trajet est à la fois exceptionnel et emblématique du Canada français. Exceptionnel en ce que, Franco-ontarien parti de peu, il a bâti une grande société d’envergure internationale et a côtoyé d’égal à égal les grands financiers et gens d’affaires de par le monde. Emblématique en ce qu’il incarne ce « dur désir de durer », cette patiente détermination, ce courage du quotidien qui a fait survivre et s’émanciper ces francophones minoritaires en terre d’Amérique.
Homme sagace, il fut conscient des devoirs qui incombent à ceux qui ont accumulé fortune et pouvoir. Comme c’est le lot d’un destin hors du commun, il fut la cible d’attaques sournoises, de légendes malveillantes, mais comme le dit le proverbe : Les chiens aboient, la caravane passe.
M. Desmarais fut remarquablement engagé dans la société québécoise et canadienne. Le mécénat de Paul Desmarais, sa famille et ses entreprises est légendaire. Le Québec artistique et social serait diantrement plus pauvre, si ce n’était de leur générosité.
Singulièrement et admirablement, M. Desmarais était un homme de famille. Il a voulu et a su assurer la continuité de ses entreprises par un transfert réussi à la génération suivante de la responsabilité et du destin de la société Power, ce qui, en soi, est un remarquable fait d’armes.
M. Desmarais a écrit, il y a quelques années : « Les entreprises les plus solides et remarquables vont au-delà de la vision de leurs fondateurs. Et j’ai toujours voulu faire de Power une entreprise des plus solides et remarquables. »
Mission accomplie, M. Desmarais !
Publié dans La Presse.
- Mots clés:
- Chef de la direction
- Hommages