Guy Cormier réélu à la présidence du Mouvement Desjardins
François Desjardins | Le DevoirGuy Cormier a été élu par acclamation à la présidence du Mouvement Desjardins pour un deuxième mandat de quatre ans, a indiqué le comité d’élection de l’organisation lundi à l’issue du processus de mise en candidature. Ce second mandat commencera « à l’issue des assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins, le 28 mars 2020 », indique un communiqué auquel se greffe une courte biographie du président.
« Âgé de 50 ans, Guy Cormier est chez Desjardins depuis un peu plus de 26 ans. Au fil de sa carrière, il a cumulé des responsabilités de très haut niveau au sein du Mouvement », a-t-on rappelé. « C’est à titre de directeur de comptes entreprises qu’il a fait son entrée chez Desjardins pour ensuite devenir directeur général de plusieurs caisses. Il a continué de gravir les échelons pour devenir vice-président, Finances, Réseau des caisses de 2009 à 2012 et ultimement premier vice-président, Réseau des caisses en avril 2012. »
M. Cormier a obtenu un bac et une maîtrise en administration des affaires à HEC Montréal, où il a enseigné la finance pendant plusieurs années. L’obtention de son premier mandat est survenue à la suite d’un vote contre deux autres candidats. Il avait alors succédé à Monique Leroux, elle-même ayant fait deux mandats.
Desjardins limite à deux mandats la durée maximale d’une présidence, a souligné Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP). « Ce faisant, une personne qui songe à devenir président se dit “Pourquoi je me présenterais maintenant alors que je n’ai qu’à attendre quatre ans et me préparer comme il se doit ? Je n’aurai pas à me battre contre le président actuel”. »