6 mai 2024

Éducation, Enseignement supérieur et Santé – Les derniers de classe du bulletin des ministères

Louise Leduc | La Presse

Les ministères québécois ont reçu leur bulletin chiffré qui leur a été remis par le Conseil du trésor pour 2022-2023. L’exercice est particulièrement sans pitié pour l’Enseignement supérieur (sous la note de passage), l’Éducation et la Santé, qui se retrouvent aux derniers rangs.

Des efforts à mesurer

La performance de 21 ministères et de cinq organismes publics a été scrutée par le Conseil du trésor, suivant les cibles annuelles que chacun s’est données. Polaroid aux allures de feuille de route particulièrement rentre-dedans pour certains, ce portrait traduit leur réussite respective, mais aussi les défis très inégaux auxquels ils font face.

Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, juge cet exercice important pour « évaluer les services que les ministères rendent à la population » et pour « mesurer leurs efforts afin qu’ils s’améliorent. On a choisi de rendre cette démarche transparente pour les citoyens ».

Consultez le Tableau de bord complet de la performance de l’administration publique

[…]

Gros ministères, maigres notes

François Dauphin, président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance, salue ici l’exercice de transparence, mais s’inquiète que les ministères aux plus gros budgets « soient derniers de classe ».

Il y a trop d’indicateurs, difficilement comparables, à son avis.

C’est aussi l’opinion de Jean Bernatchez, professeur de sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski. « Il est autrement plus complexe de réduire le temps d’attente aux urgences que de répondre aux clients pour le ministère du Tourisme », illustre-t-il.

Aussi, il constate que « le ministère de l’Habitation [qui se trouve au 9e rang du classement] paraît assez bien », mais suivant une logique caquiste valorisant « la propriété privée plutôt que le droit au logement ».

Lire la suite