Découvrez qui sont les 689 fonctionnaires québécois qui gagnent plus de 200 000$ par année
Notre Bureau d’enquête a compilé les salaires de près de 20 000 fonctionnaires et élus québécois
Charles Mathieu | Le Journal de MontréalPas moins de 147 fonctionnaires québécois gagnent plus que le premier ministre François Legault, montre le premier palmarès des salaires de la fonction publique du Québec, compilé par notre Bureau d’enquête.
En comparant les salaires de près de 20 000 fonctionnaires et élus du Québec, on constate notamment que le directeur général de la Ville de Longueuil, Alexandre Parizeau, gagne plus que le chef de l’État québécois; ou encore que le vice-recteur à l’avancement de l’Université Concordia, Paul Chesser, empoche 55 000$ de plus par année que M. Legault, qui empoche 270 120$.
Le premier ministre du Québec François Legault arrive au 148e rang du palmarès avec un salaire de 270 120 $.
Au total, 689 mandarins de l’État et des municipalités gagnent plus de 200 000$ par année. La liste complète des salaires se trouve sur notre site web, au jdem.com/salaires.
«Quand tu es le chef d’une nation, normalement, tu devrais être au sommet de l’échelle salariale. Le PM ne l’est pas en ce moment», déplore Geneviève Tellier, politologue et professeure en administration publique de l’Université d’Ottawa.
[…]
Selon Mme Tellier, cela envoie un «drôle de message» à la population.
Pourtant, ces fonctionnaires sont «exposés à beaucoup moins de redditions de comptes» que le premier ministre, fait-elle remarquer.
Parmi ceux ayant une rémunération supérieure à celle du premier ministre, on retrouve aussi des dirigeants dans le domaine de la santé et plusieurs PDG de société d’État.
François Legault gagne même moins que son directeur de cabinet, Martin Koskinen, à 301 063$.
[…]
PRÈS DE 300 000$ POUR DES POLICIERS
Près de 100 policiers et pompiers montréalais ont gagné plus de 200 000$ en 2022, selon les données fournies par la Ville, mais il est impossible d’avoir leur identité.
Les noms de ces employés ont été caviardés dans les listes qui nous ont été remises, puisqu’ils sont syndiqués. Seuls les salaires des cadres sont rendus publics.
Ainsi, un policier syndiqué a gagné 299 524$ et un autre, 293 010$. C’est davantage que le directeur du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, qui, lui, est payé 266 574$.
Deux policiers syndiqués ont gagné près de 30 000 $ de plus que le directeur du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).
François Dauphin, directeur de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, croit que les syndiqués qui gagnent aussi cher sont des «cas d’exception». Il fait remarquer que les milieux municipaux, en matière de rémunération des employés, sont fortement «balisés».
- Mots clés:
- Rémunération des dirigeants
- Sociétés d'État