10 mai 2024

Découvrez qui sont les 11 dirigeants de la Caisse de dépôt qui gagnent plus d’un million $ par année

Le PDG de la Caisse Charles Emond est le fonctionnaire le mieux payé au Québec, lui qui gagne plus de 4,4 M$

Charles Mathieu | Le Journal de Montréal

Le PDG de la Caisse de dépôt et placement, Charles Emond, est le fonctionnaire québécois le mieux payé, révèle le premier palmarès des salaires de la fonction publique du Québec.

M. Emond et neuf de ses collègues qui dirigent la Caisse et ses filiales accaparent l’ensemble du top 10 des personnes les mieux payées avec des fonds publics au Québec, a constaté notre Bureau d’enquête en compilant la rémunération de près de 20 000 cadres et élus.

Le palmarès que nous avons dressé est semblable à ce qui existe dans la plupart des autres provinces canadiennes, dont la fameuse «Sunshine list» en Ontario. Il est disponible dès aujourd’hui au jdem.com/salaires, et le top 1000 sera aussi inclus demain dans nos pages.

Avec un salaire de 4,4 M$, le PDG de la Caisse gagne 16 fois plus que le premier ministre François Legault. Il devance largement son bras droit et chef des infrastructures, Emmanuel Jaclot, qui empoche la coquette somme de 2,9 M$ cette année.

Nathalie Palladitcheff, la PDG d’Ivanhoé Cambridge, la branche immobilière de la Caisse, vient ensuite avec une rémunération de 2,85 M$, incluant les bonis.

Guy LeBlanc, qui dirigeait Investissement Québec jusqu’en janvier dernier, ferme la marche des 12 fonctionnaires qui ont gagné plus d’un million en 2023.

«Ce qui me saute aux yeux, c’est tout ce qui est lié au capital, aux finances, à l’Investissement, au développement économique futur du Québec, c’est là qu’on trouve les rémunérations les plus élevées», affirme Audrey Laurin-Lamothe, professeure agrégée à l’Université York, qui se spécialise entre autres dans tout ce qui touche la rémunération.

[…]

François Dauphin, directeur de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), n’est pas surpris non plus de voir de hauts salaires chez les hauts fonctionnaires du secteur financier.

«On se compare aux PDG de grandes sociétés cotées en bourse (…), où on vous offre une rémunération à base d’actions, des options, des éléments sur lesquels vous pourriez, si la société va bien, vous enrichir vous-même», explique-t-il.

La Caisse soutient de son côté que le milieu de l’investissement est «un environnement de travail de très forte concurrence», ce qui explique la rémunération de ses dirigeants.

«Nous évoluons aux côtés d’autres fonds de pension canadiens et étrangers, de fonds d’investissements, de sociétés de courtage et d’institutions financières qui se disputent farouchement un bassin de talents avec des expertises très recherchées au Québec et à l’international», explique la porte-parole Kate Monfette.

Lire la suite