5 février 2016

Confiance envers la transaction Rona-Lowes?

Donald Riendeau | Huffington Post

Cette transaction soulève plusieurs questions qui interpellent la confiance :

  • Avez-vous confiance en la décision du Conseil d’administration (CA) de Rona?
  • Avez-vous confiance dans les engagements de Lowes?
  • Avez-vous confiance dans l’avenir des parties prenantes de Rona?
  • Avez-vous confiance dans l’avenir de nos entreprises québécoises?

Le conseil d’administration de Rona

Nous pouvons être passablement rassurés sur la décision prise par le CA de Rona. Autant de personnes compétentes, expérimentées et possédant des expériences diversifiées sont nécessaires lorsqu’une décision aussi importante doit être prise : Madame Suzanne Blanchet, qui a le sang vert de Cascades, Jean-René Halde PDG de la BDC qui est sensible aux enjeux des entreprises québécoises, Robert Sawyer lequel a reçu de nombreux prix et reconnaissances au cours de sa carrière, Robert Chevrier dont la réputation est excellente, etc.

[…]

L’avenir de nos entreprises québécoises

Le premier ministre se veut rassurant en disant que plusieurs de nos organisations font des acquisitions à l’étranger et qu’il y a un équilibre. Il s’agit du libre marché.

Mais une sommité en gouvernance, Monsieur Yvan Allaire, dénonce depuis des années le fait que le Québec est l’un des endroits où il est le plus facile de faire des acquisitions. La plupart des états du pays de l’Oncle Sam ont adopté des législations beaucoup plus protectrices. Or à une époque où le dollar canadien est pratiquement à un creux historique, le danger est imminent et devient encore plus important.

Lire la suite