4 avril 2017

Des C.A. bidon dans les établissements de santé, selon deux experts

Ariane Lacoursière | La Presse

Les conseils d’administration des établissements de santé du Québec ne «décident de rien d’important», car tous les pouvoirs sont rassemblés entre les mains du ministre de la Santé Gaétan Barrette et de son ministère. Voici l’un des principaux constats dressés par Yvan Allaire et Michel Nadeau, de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui dans La Presse.

Leurs conclusions sont d’autant plus intéressantes qu’au départ, l’IGOPP avait appuyé publiquement le projet de loi 10 du ministre Barrette. Aujourd’hui, MM. Nadeau et Allaire estiment plutôt que «la réforme de la gouvernance du système de santé n’a pas donné les résultats escomptés et n’a pas contribué à l’amélioration du système».

[ … ]

Selon l’IGOPP, le MSSS devrait plutôt formuler les grandes orientations en santé, et les conseils d’administration devraient pouvoir les adapter en fonction de leur réalité locale. «Mais ça ne se passe pas ainsi. Les CISSS ne décident de rien d’important», affirme M. Nadeau. «Les C.A. ont peu de pouvoir. Ils sont mal informés et sont encadrés de façon très serrée», ajoute M. Allaire.

Lire la suite